Bulletin Municipal 2017

Le Mot du Maire

L’année qui s’achève s’est déroulée comme l’année 2015 sous un haut niveau de menace terroriste. Aucun territoire de la République n’est à l’abri d’un attentat, même si nous pouvons croire que cela concerne surtout la capitale et les lieux très fréquentés comme les gares. Le 14 juillet c’était Nice… et ensuite l’assassinat d’un prêtre près de Rouen.

Adultes comme enfants nous savons que dorénavant la vigilance s’impose. Les enseignantes de nos écoles s’emploient à réaliser des exercices de sécurité sans pour autant traumatiser les élèves.

La même vigilance est requise pour nous prémunir de toutes les violences et délits que nous pourrions subir.

L’opération « participation citoyenne», en collaboration avec la gendarmerie nationale, porte ses fruits puisque notre commune a échappé, à quelques exceptions près, aux vols et cambriolages si nombreux en cette période de fin d’année.

Il ne faut pas baisser la garde !

N’oublions jamais que la sécurité est l’affaire de tous. C’est donc avec satisfaction que je constate que dans notre village nombreux sont les citoyens responsables. C’est un motif de fierté.

J’aurai l’occasion, lors de la présentation des voeux, de dresser le bilan à mi-mandat de nos réalisations communales, de fixer le cap pour 2017, et surtout de vous rendre compte de l’évolution de nos territoires : conseil régional, cantons et communauté de communes. Ces changements profonds qui résultent de la mise en oeuvre de la Loi Nôtre ne seront pas sans incidence sur la vie de notre commune. Mais nous nous adapterons, comme toujours.

Le bulletin municipal N° 24 ouvre l’année 2017 et elle doit être pleine d’espérance.

Je souhaite que pour vos familles et pour vous, elle soit la plus heureuse possible. Je sais combien le deuil, la maladie et le chômage causent de dégâts dans la vie d’une famille. Je sais aussi combien il est important, et cela est possible dans notre village, que nous ayons les uns envers les autres un comportement bienveillant. Certes, tout ne dépend pas de nous, mais soyons certains que la vie sera plus légère si, dans notre communauté villageoise, nous acceptions de nous saluer, de nous parler et pourquoi pas d’agir ensemble pour le bien commun.

Le maire

Bernard LEPERS