Les Transports scolaires

HORAIRES DES TRANSPORTS SCOLAIRES POUR LES COLLÉGIENS, LYCÉENS …                   SERVEUR VOCAL : 0810 00 01 09

Pour connaître vos circuits, veuillez consulter le site internet suivant :

Vous retrouverez les horaires des bus au départ de votre commune vers un établissement scolaire donné. Sélectionnez votre commune de résidence.

N’oubliez pas également de consulter les horaires de la ligne 28 à destination d’Amiens.

Concernant la délivrance des cartes de transport, les lycées fournissent un formulaire d’abonnement qu’ils transmettent au Conseil régional des Hauts-de-France pour une première prise en charge. Cette collectivité fait ensuite le lien directement avec les transporteurs. Les familles reçoivent une carte provisoire à domicile qui sera suivie d’une carte définitive. Les élèves prenant un abonnement SNCF doivent remplir un formulaire, également fourni par le lycée qui le transmet au Conseil régional des Hauts-de-France.

IMPORTANT : À compter du 1er septembre 2020, la gratuité du transport scolaire est accordée à l’ensemble des élèves relevant de la compétence de la Région Hauts-de-France, à savoir les élèves scolarisés en école primaire, collège ou lycée, dès lors que l’établissement concerné est sous-contrat avec l’Education nationale et que l’élève utilise un transport collectif organisé par la région. Par contre, il n’y a pas de prise en charge d’abonnement ferroviaire pour les élèves de primaire ni de prise en charge d’abonnement sur ligne régulière du réseau trans’80 ou sur train pour les élèves de maternelle : un accompagnement local est demandé en cas de présence d’élèves maternelle dans un car, et cela n’est pas envisageable dans un train. Désormais, l’inscription au transport scolaire des élèves doit se faire chaque année, à l’initiative des parents.

En ligne : somme.transportscolaire.hautsdefrance.fr/usager ou par le biais d’imprimés spécifiques pour les familles qui ne peuvent pas s’inscrire par internet. À partir de l’année scolaire 2020-2021, les collégiens et lycéens disposeront d’une carte sans contact qu’ils devront valider à chaque montée dans le car. Cette carte sera adressée directement au domicile des élèves par le Conseil régional. À toutes fins utiles, vous pouvez retrouver nos règles de prise en charge et nos formulaires de demande papier sur le site internet à l’adresse transports.hautsdefrance.fr/transport-scolaire/somme/

Emailbelloysursomme.mairie@wanadoo.fr