Environnement et Cadre de Vie...

ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE / MESSAGE SIGNALÉ : « DES FLEURS … ET DES HERBES FOLLES »

Merci à nos deux agents communaux du service technique d’entretenir au mieux nos espaces publics. Nous apprécions la beauté des fleurs qui contribuent à l’embellissement de BELLOY SUR SOMME et à la qualité de notre cadre de vie. Et pourtant…  tout n’est pas satisfaisant. La faute aux herbes folles !

Vous le savez depuis début 2017, la loi Labbé interdit aux collectivités locales l’utilisation de produits phytosanitaires dans les lieux publics. Selon l’Association des maires de France, le désherbage manuel est trop onéreux en main d’œuvre pour être généralisé. Parmi les solutions, celle qui me paraît être la plus raisonnable est l’appel au bénévolat… ou ne rien faire, c’est-à-dire laisser la nature reprendre ses droits.

Quelle solution pour BELLOY SUR SOMME ? Ne peut-on inviter chaque riverain à désherber devant chez lui ? Merci à ceux qui le font déjà. Ne vous demandez pas ce que votre village peut faire pour vous… faites pour lui si vous estimez que notre cadre de vie vous concerne. J’en appelle donc au désherbage citoyen à l’instar de bien d’autres communes.

Merci pour votre engagement et votre sens civique.

Le maire, Bernard LEPERS