Prolifération des rongeurs à Belloy sur Somme

La mairie de BELLOY SUR SOMME a reçu plusieurs réclamations au sujet de la prolifération de rongeurs (souris, rats…). Il faut savoir que la présence exponentielle de ces nuisibles est favorisée par la concomitance de facteurs propices à la nidification des rongeurs : la présence de diverses sources de nourriture (miettes de pain, mangeoires d’animaux domestiques…) ou encore le défaut d’entretien de terrains. Cette situation portant atteinte à la salubrité du voisinage, il convient de suivre et respecter quelques recommandations visant à endiguer cette infestation. La lutte contre les rongeurs est l’affaire de tous !

A LIRE  faites un clic sur l'image

3 types de mesures sont à suivre :

1. Les mesures d’hygiène: Ne pas stocker de nourriture en vrac. Ne pas laisser traîner de restes. Ranger en fin de journée les mangeoires des animaux domestiques. Emballer soigneusement les déchets, fermer le couvercle des poubelles. Veiller au bon entretien de vos poulaillers et parcs à canards.
  2. Les mesures de protection: condamner les accès potentiels. Obturer les soupiraux conduisant à la cave au moyen de grillage. Il faut porter une attention particulière sur les tas de bois. Mieux vaut éviter de poser ses stères de bois sur des palettes constituant un habitat propice aux rongeurs.
  3. Les mesures de destruction: Mettre en place des appâts empoisonnés homologués. Ces produits peuvent être remis gratuitement par la mairie sur présentation d’une pièce d’identité et/ou d’un justificatif de domicile.