Joel Durin

Joel Durin

lundi, 05 octobre 2020 00:00

Bibliothèque de Belloy

 BIBLIOTHÈQUE DE BELLOY SUR SOMME À L’ÉCOLE COMMUNALE : vendredi de 16h30 à 18h durant la période scolaire

 Si vous êtres à la recherche d’ouvrages, n’hésitez pas à vous rendre à la bibliothèque de votre commune le vendredi de 16h30 à 18h00. Mesdames GAYET et COURTOIS, bibliothécaires bénévoles se feront un plaisir de vous accueillir. À noter que la bibliothèque a déménagé dans une pièce du rez-de-chaussée de l’école de manière à faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L’ancienne pièce à l’étage qui accueillait auparavant la bibliothèque est désormais la salle de repos des petits de la classe des maternelles.  À vos livres…

lundi, 05 octobre 2020 00:00

Association des Amis de Belloy

ASSOCIATION DES AMIS DE BELLOY : PROFITEZ D’UNE ACTION DE CHASSE AU MARAIS DE BELLOY 

 L’association tient à faire savoir qu’il reste des tours de chasse disponibles dans le marais de BELLOY SUR SOMME. Si vous souhaitez rejoindre l’association, contactez son président, Jean-Marc DUPUIS au 06.21.69.63.90. La grande hutte a été entièrement rénovée par la commune suite au sinistre incendie

lundi, 05 octobre 2020 00:00

Don du sang 30 octobre, Picquigny

APPEL AU DON DU SANG ! LE VENDREDI 30 OCTOBRE SALLE DES FÊTES DE PICQUIGNY DE 14H à 18H sur RDV 

 L’établissement français du sang sera présent à la salle des fêtes de PICQUIGNY, 51 rue d’Amour, le 30 octobre prochain de 14h à 18h. L’EFS rappelle que 10.000 dons du sang sont nécessaires chaque jour. En raison du contexte sanitaire, l’EFS demande aux donneurs de prendre rendez-vous. Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50kg et ne pas être à jeun. Tél : 0.800.109.900 appel gratuit.

lundi, 05 octobre 2020 00:00

Emplois et Services

RUBRIQUE « EMPLOI ET SERVICES » 

La mairie de BELLOY SUR SOMME est parfois informée d’habitants à la recherche d’emploi. Si la mairie n’a pas vocation à intervenir dans le processus de recrutement, elle peut toutefois avoir un « rôle de facilitateur » en diffusant les informations auprès du grand public. La commune envisage de mettre en place une rubrique « emploi » dans la feuille bleue et sur le site internet communal http://www.mairie-belloy-sur-somme.com/  L’idée serait d’avoir des informations mentionnées d’une manière très synthétique, en 3 lignes au maximum. La formulation de l’annonce et les éléments mentionnés étant de la responsabilité de la personne en recherche d’emploi (le cas échéant son identité, son expérience ou sa formation, la nature de la recherche, contact téléphone ou e-mail).  

Dans le même esprit nous pourrons relayer des offres d'emplois de particuliers ou de professionnels : type d'emploi, caractéristiques du besoin, contact à prendre. Pour toutes précisions ou dépôt d'annonces pour la prochaine feuille bleue, veuillez prendre contact avec la Mairie au 03.22.51.41.08 ou belloysursomme.mairie@wanadoo.fr

Il est entendu que cet appui vient en complément des actions portées par les pouvoirs publics, il ne s’agit pas de se substituer aux organismes en place qui demeurent vos interlocuteurs privilégiés et qu’il est nécessaire de contacter. À savoir : 

- le Pôle emploi Amiens et son numéro de téléphone 3949

- Proch’Emploi de la région des Hauts-de-France : pour postuler, envoyer votre CV et votre lettre de motivation à la plateforme Proch'Emploi d'Amiens à amiens@prochemploi.fr

- la Mission locale Insertion Formation Emploi du Grand Amiénois pour les 16-25 ans et son numéro de téléphone 03.22.50.04.50

- le Guichet emploi de la communauté de communes Nièvre&Somme : un nouveau bureau vient d’ouvrir à Picquigny dans les locaux de la communauté de communes au 118 rue du marais à Picquigny. C’est un guichet qui vous accueille pour s’informer et rechercher en ligne, créer son espace personnel, diffuser son CV, recevoir des offres et envoyer des candidatures. Contact : Mme Sylvie NIVEL au 06.37.21.68.42 ou s.nivel@nievresomme.fr

-la Région a mis en place le dispositif Proch’Emploi

dimanche, 04 octobre 2020 00:00

Relevé des compteurs d'eau 2eme trimestre

RELEVÉ DES COMPTEURS D’EAU 2nd SEMESTRE : DU 19 OCTOBRE au 13 NOVEMBRE 

Merci de laisser le libre accès à votre compteur et dans certains cas, d’enlever la terre qui empêche la lecture de l’index mais aussi de couper les branches de la végétation située à proximité immédiate. Si vous êtes destinataire d’un coupon-réponse déposé dans votre boîte aux lettres, nous vous invitons à le redéposer en mairie avant le 13 novembre.

RAPPEL AUX JEUNES DIPLÔMÉS DE LA COMMUNE : FAITES LE SAVOIR À LA MAIRIE !   

 Suite au message diffusé dans la dernière feuille bleue, ce sont 16 nouveaux diplômés qui se sont manifestés auprès de la mairie. Le conseil municipal dans sa séance du 28 septembre dernier a décidé d’offrir à chaque nouveau diplômé de la commune, un bon d’achat de 30€ à la FNAC d’AMIENS. Nous adressons donc un rappel aux jeunes habitants de la commune ayant  obtenu un diplôme (Brevet des collèges, BAC général ou professionnel, CAP, BEP, BTS, DUT, Licence, Master, Doctorat ou autres diplômes marquant une fin de cycle), en les invitant à le faire savoir en mairie par l’envoi d’un e-mail à l’adresse : belloysursomme.mairie@wanadoo.fr 

Merci de mentionner dans l’objet du mail : « Diplômé de BELLOY » et d’indiquer dans le courriel le nom, prénom, adresse et diplôme avec ou sans mention. Nous invitons les parents à adresser l’e-mail en lieu et place de leur enfant si nécessaire. Les diplômés 2020 seront mis à l’honneur. Dans les prochaines semaines, ils recevront une invitation pour venir rencontrer le maire qui leur remettra un cadeau en présence de quelques élus du Conseil. Au regard du contexte sanitaire, il ne sera pas possible d’organiser une cérémonie de tous les diplômés avec les familles. À vos mails….

lundi, 05 octobre 2020 00:00

Travaux dans le marais communal

TRAVAUX DANS LE MARAIS COMMUNAL : REMISE EN ÉTAT DES PASSERELLES MENANT AU CANAL  DE LA SOMME 

Le Conservatoire des espaces naturels de la Région des Hauts-de-France a débuté les travaux de remplacement des 3 passerelles qui étaient en mauvais état. Suite à la signature d’une convention tripartite le 13 mai 2020 entre la commune de BELLOY SUR SOMME, le CEN et la CCNS, les agents techniques de la communauté de communes Nièvre & Somme vont intervenir ces prochains jours pour refaire le platelage en bois et les garde-corps des passerelles qui sont concernées par le sentier de randonnée touristique du marais. Durant cette période, l’accès au fleuve SOMME n’est pas possible. Merci de votre compréhension. 

lundi, 05 octobre 2020 00:00

Lancement des Ateliers numériques

LANCEMENT DES ATELIERS NUMÉRIQUES SENIORS 60 ans et + : Réunion le 12 novembre à 14h00 au Foyer communal 

La dernière feuille bleue était accompagnée d’un sondage pour le projet d’initiation au Numérique visant à recenser les personnes qui souhaiteraient se familiariser à l’utilisation des ordinateurs, tablettes et smartphone. 21 adultes ont répondu favorablement.

Par contre, la commune n’a eu aucune réponse de jeunes volontaires pour initier les adultes. De ce fait, la commune a rencontré l’association Synapse 3i qui a d’ores et déjà signé une convention avec le Département de la Somme pour former les personnes de 60 ans et +.

L’association peut intervenir à BELLOY SUR SOMME pour réaliser une formation d’une durée de 20h00 à raison de 10 séances de 2 heures pour des groupes de 10 personnes au maximum.

Différents niveaux de formation sont proposés allant du niveau débutant au niveau perfectionnement. Lors de sa réunion du 28 septembre dernier, le conseil municipal a validé ce partenariat avec Synapse 3i. Aussi, les personnes intéressées par ces ateliers numériques sont conviées à la réunion d’information collective programmée le 12 novembre 2020 à 14h à la salle des fêtes de BELLOY.

Il est important de préciser que l’association fournit tout le matériel informatique aux participants. La participation demandée est simplement de 10€ par personne pour un module complet de 10 séances.     

vendredi, 02 octobre 2020 00:00

Les Transports scolaires

HORAIRES DES TRANSPORTS SCOLAIRES POUR LES COLLÉGIENS, LYCÉENS …                   SERVEUR VOCAL : 0810 00 01 09

 Pour connaître vos circuits, veuillez consulter le site internet suivant :       

https://trans80.hautsdefrance.fr

Vous retrouverez les horaires des bus au départ de votre commune vers un établissement scolaire donné. Sélectionnez votre commune de résidence.

N’oubliez pas également de consulter les horaires de la ligne 28 à destination d’Amiens.

 

  

Concernant la délivrance des cartes de transport, les lycées fournissent un formulaire d’abonnement qu’ils transmettent au Conseil régional des Hauts-de-France pour une première prise en charge. Cette collectivité fait ensuite le lien directement avec les transporteurs. Les familles reçoivent une carte provisoire à domicile qui sera suivie d’une carte définitive. Les élèves prenant un abonnement SNCF doivent remplir un formulaire, également fourni par le lycée qui le transmet au Conseil régional des Hauts-de-France.

IMPORTANT : À compter du 1er septembre 2020, la gratuité du transport scolaire est accordée à l’ensemble des élèves relevant de la compétence de la Région Hauts-de-France, à savoir les élèves scolarisés en école primaire, collège ou lycée, dès lors que l’établissement concerné est sous-contrat avec l’Education nationale et que l’élève utilise un transport collectif organisé par la région. Par contre, il n’y a pas de prise en charge d’abonnement ferroviaire pour les élèves de primaire ni de prise en charge d’abonnement sur ligne régulière du réseau trans’80 ou sur train pour les élèves de maternelle : un accompagnement local est demandé en cas de présence d’élèves maternelle dans un car, et cela n’est pas envisageable dans un train. Désormais, l’inscription au transport scolaire des élèves doit se faire chaque année, à l’initiative des parents.

En ligne : somme.transportscolaire.hautsdefrance.fr/usager ou par le biais d’imprimés spécifiques pour les familles qui ne peuvent pas s’inscrire par internet. À partir de l’année scolaire 2020-2021, les collégiens et lycéens disposeront d’une carte sans contact qu’ils devront valider à chaque montée dans le car. Cette carte sera adressée directement au domicile des élèves par le Conseil régional. À toutes fins utiles, vous pouvez retrouver nos règles de prise en charge et nos formulaires de demande papier sur le site internet à l’adresse transports.hautsdefrance.fr/transport-scolaire/somme/

PRATIQUER LE PAILLAGE AVEC LES DÉCHETS VÉGÉTAUX : PAILLIS NATUREL DISPONIBLE AU TERRAIN DE FOOTBALL 

Les déchets végétaux du jardin peuvent être utilisés en paillis dans le potager et les parterres de fleurs et d’arbustes. Le paillis est protecteur : il empêche le sol de subir l'érosion due au vent et aux pluies et il atténue le tassement. Limitant l'évaporation de l'eau contenue dans la terre protégée, il réduit ainsi la fréquence des arrosages. Il contient l'avancée des  adventices (mauvaises herbes)  et épargne de nombreux désherbages. Les matières organiques qui entrent dans la composition de la couche protectrice sont digérées lentement par les micro-organismes et les vers du sol, contribuant à l'amélioration de ce dernier. Enfin, en hiver, le paillis ralentit le refroidissement du sol. Alors, au regard des nombreux bienfaits du paillis végétal, pourquoi ne pas en profiter ?

Les habitants de BELLOY SUR SOMME ont la possibilité de récupérer, par leurs propres moyens avec des sacs ou petites remorques, du paillis naturel au terrain de football de la commune au bout du chemin du marais. Chacun est donc libre de se servir dans des quantités raisonnables afin de permettre aux différentes personnes intéressées de récupérer du paillage de végétaux coupés. Cette action est une bonne initiative pour la biodiversité.     

Page 1 sur 5