DEC

Installation d'un défibrillateur...

INSTALLATION D’UN DÉFIBRILLATEUR AUTOMATISÉ EXTERNE À LA MAIRIE DE BELLOY SUR SOMME

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes qui sauvent et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

Dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le législateur a voté la loi n°2018-527 du 28 juin 2018 obligeant les établissements recevant du public à disposer d’un défibrillateur automatisé externe aussi appelé DAE. Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018 a fixé les catégories d’ERP ayant l’obligation de disposer de cet équipement. Le défibrillateur automatisé externe est installé sur la façade de la mairie. Il est entreposé dans un boîtier extérieur dont l’ouverture du capot déclenche automatiquement une alarme visuelle et sonore. Le défibrillateur dispose de sa propre batterie. Il n’a pas besoin d’être branché sur une prise de courant.

Son positionnement stratégique, visible aux yeux du plus grand nombre, permet une utilisation facile dans tous les équipements recevant du public autour de la mairie : écoles, église, foyer communal et salle des fêtes. Il va sans dire que l’appareil est au service de la population notamment si un habitant présentait les symptômes d’une crise cardiaque.  Dès lors que la situation sanitaire s’améliorera, des formations « Gestes qui sauvent et utilisation d’un défibrillateur » seront proposées.