Journées Européennes du Patrimoine 21 et 22 septembre

LES JOURNEES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 21 ET 22 SEPTEMBRE 2019 : OUVERTURE AU PUBLIC DES PORTES DU SERVICE INTERCOMMUNAL D’ARCHIVES

La 36è édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) aura lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Ce rendez-vous reste toujours plébiscité par les Français, témoignant de l’importance accordée par ces derniers au Patrimoine. Cette année sera l’occasion pour la Communauté de communes d’ouvrir largement au public les portes du Service intercommunal d’Archives, récemment créé. Ce dernier œuvre depuis une année et demie à collecter et à conserver les archives des communes ayant conventionné avec la Communauté de communes Nièvre et Somme.

En ce sens, différents ateliers sont organisés durant ce week-end des Journées du Patrimoine.

- Samedi 21 sept. 14h et 16h et Dimanche 22 sept. 14h : Découverte des Archives situées sur le site de la CCNS au 118 rue du marais à PICQUIGNY : Visite générale du Service, présentation de documents emblématiques.

- Samedi 21 sept. 15h et Dimanche 22 sept. 15h : Réaliser un arbre généalogique à partir des archives… Atelier de découverte des archives de l’état civil

- Samedi 21 sept. 17h et Dimanche 22 sept. 16h : Raconte-moi ma maison ! Atelier basé sur les archives du cadastre napoléonien - réservé aux adultes.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Gautier GENTE, archiviste intercommunal au 06.31.13.45.41 ou archives@nievresomme.fr